Err

Comprendre les emballages biosourcés


Le point sur les emballages biosourcés


Face aux enjeux de la transition écologique, les acteurs des métiers de bouche et de l’industrie agroalimentaire adoptent de nouvelles habitudes écoresponsables. Le changement climatique ayant entraîné une prise de conscience chez les professionnels de ces secteurs, ceux-ci s'orientent vers des matériaux plus durables et des pratiques plus vertueuses. L’objectif de ces initiatives est double : il s’agit pour les professionnels de participer à la sauvegarde de l’environnement, mais également de sensibiliser l’ensemble de leurs collaborateurs et de leurs clients à la problématique du développement durable.
L’emballage est un élément clé au cœur de ce changement profond de paradigme. Il existe désormais de nombreuses alternatives aux emballages en plastique à usage unique, et certaines entreprises innovantes fournissent aux professionnels des emballages écologiques biosourcés.
 
Mais pourquoi le plastique est-il pointé du doigt par la législation en matière de lutte contre la pollution et le réchauffement climatique ? En quoi l’emballage biosourcé est-il une excellente alternative aux sacs, pochettes et autres gobelets en plastique ? Et quels sont les différents types d’emballages biosourcés ? Faisons le point sur ce type d'emballages.
SAC A NOUER BIO

SAC A NOUER BIO 23+12X50 250 SACS (1 RLX)

SAC BRETELLES BIO 26+12X45

SAC BRETELLES BIO 26+12X45 (100)

SAC LIASSE BIO TRANSPARENT

SAC LIASSE BIO TRANSPARENT 170X220 13µ (100)

SAC BRETELLES BIO 30+14x50

SAC BRETELLES BIO 30+14x50 (100)

L’invention de l’emballage plastique : une petite révolution industrielle


L’invention de l’emballage plastique : une petite révolution industrielle
 
Un matériau très pratique
Depuis la découverte du procédé de synthétisation du polyéthylène en 1953 puis l’invention du sac plastique au début des années 1960, l’utilisation des emballages en plastique est devenue la norme dans le monde entier.
Il faut dire que ce matériau a révolutionné l’industrie agroalimentaire et les métiers de bouche car il est à la fois solide, léger et extrêmement polyvalent. Toutes ces qualités ont fait du plastique, plusieurs décennies durant, le matériau idéal pour la conservation, le conditionnement et le transport des produits, notamment des denrées périssables.
 
Polluer moins pour préserver l’environnement
Au 21ème siècle, les pouvoirs publics, les industriels et les consommateurs prennent de plus en plus conscience du réchauffement climatique et de ses conséquences néfastes sur l’environnement.
Dans ce contexte de transition verte, le plastique apparaît désormais comme un matériau obsolète et polluant. Il cumule plusieurs défauts :
- S'agissant d'un dérivé du pétrole (qui est une énergie fossile), il requiert un processus de fabrication relativement polluant ;
- Il n’est en principe pas recyclable, en particulier lorsqu’il s’agit d’un emballage en plastique très fin, souple et transparent ;
- Il n’est pas biodégradable ni compostable. Au contraire, sa décomposition dans la nature nécessite environ 450 années.
 
L’emballage biosourcé : un contenant écologique
 
Le biosourcing comme alternative à l’extraction d’énergies fossiles
Un emballage biosourcé est un contenant (par exemple un sac, un film étirable, un gobelet, une boîte ou une pochette) fabriqué à partir de ressources renouvelables. Idéalement, il doit s’agir de matériaux :
- Dont l’extraction et la transformation utilisent peu d’énergies fossiles (comme le pétrole) ;
- Dont l’extraction et la transformation ne génèrent que très peu de gaz à effet de serre ;
- Qui sont facilement recyclables ou compostables.
 
Une kyrielle de matériaux pour les emballages biosourcés
Le biosourcing est un terme générique, qui désigne le fait d’utiliser des matières premières écoresponsables d’origine naturelle. Par conséquent, il existe une infinité de matériaux qui peuvent être utilisés pour fabriquer des emballages biosourcés.
À l’heure actuelle, la polymérisation (synthétique ou naturelle) de molécules d’origine organique est le procédé chimique grâce auquel la majorité des emballages biosourcés sont fabriqués.
 
On utilise notamment :
- La cellulose provenant du coton ou du bois ;
- L’amidon naturellement contenu dans les tubercules (comme le manioc ou la pomme de terre) et les céréales (comme le blé, le maïs ou le riz) ;
- Le sucre extrait des betteraves sucrières et de la canne à sucre.
Le tri et le recyclage des emballages biosourcés
 
Une offre variée
Il existe un grand nombre d’emballages biosourcés différents. Certains sont recyclables et compostables, tandis que d’autres sont destinés à être jetés avec les emballages plastiques classiques. Les consignes de tri varient selon le type de produit concerné, les matériaux utilisés et les structures de traitement des déchets accessibles à chaque entreprise.
 
Des consignes de tri spécifiques à chaque emballage biosourcé
Un emballage peut être intégralement biosourcé ou ne l’être qu’en partie afin que son prix soit réduit et que son procédé de fabrication soit simplifié. Il arrive par exemple qu’un cabas ou un sac liasse soient biosourcés au niveau de leurs parois, et qu'ils comportent des éléments en plastique au niveau des hanses ou de la fermeture. Dans ce cas, le fabricant du produit précise dans sa fiche technique le pourcentage de matériaux biosourcés dont il est composé.

Les avantages de l’emballage biosourcé pour l’entreprise


Utiliser des emballages plus verts
Le principal atout des emballages biosourcés est leur valeur écologique. L'utilisation de tels produits participe pleinement à faire vivre la politique de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) et permet à celle-ci de réduire l’impact de son activité sur la planète.
 
Être un précurseur
Le choix de l’emballage biosourcé s’inscrit dans une démarche globale et innovante pour tous les acteurs d’un secteur d’activité : plus les industriels et les détaillants ont recours à ces contenants biosourcés, plus leurs fournisseurs sont en mesure de diversifier leur offre et de faire baisser les prix de vente de ce type de référence.
 
Jouir d’une image moderne et positive
Aux yeux des clients et des collaborateurs d’une entreprise, l’utilisation d’emballages biosourcés est un point fort. Un tel choix permet en effet à une société de montrer sa capacité d’adaptation, sa volonté d’innover et son souhait de participer activement à la transition écologique. Cet atout compense l’éventuel surcoût lié à l’achat d’emballages biosourcés, puisque de nombreux clients sont prêts à payer plus cher un produit conditionné de manière plus écoresponsable.
 
Profiter de contenants aptes au contact alimentaire
Pour les métiers de bouche et l’industrie agroalimentaire, les contenants biosourcés sont une excellente solution d’emballage. En effet, de par leurs procédés de fabrication et les matériaux qui les constituent, ils conviennent souvent au contact alimentaire.
Rédigé le  2 déc. 2021 10:37  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site